mardi 7 juin 2016

Rails et chocolat

Si toi aussi, tu veux être une maman-qui-déchire-sa-race (parfaitement), voici ma recette pleine d'idées piquées sur internet pour fabriquer ZE gâteau-de-la-mort-qui-tue (parfaitement aussi).





Dans le monde impitoyable de la maternité, il y a l'épreuve du gâteau d'anniversaire. L'épreuve à ne pas rater, au risque de fiche en l'air la vie mondaine de ta progéniture et de te taper une honte intersidérale et numérique.
Tout comme je te dis.
D'ailleurs, toi aussi, copine-maman, tu connais ce moment où tu guettes, fébrile, la sortie du frigo du gâteau cuisiné par celle dont le rejeton fête son anniversaire. Comme tu es invitée et bien élevée, tu t'exclames et t'ébaubies sur la performance culinaire de ton hôte. Mais en vrai, tu jauges et tu juges.

Avec un peu de chance, son gâteau Clochette ressemble à une Barbapapa qu'auraient eu trop chaud, la pauvrette. Alors, tu lui affirmes, un brin condescendante, que c'est très réussi, et puis le vert Clochette est toujours difficile à obtenir en pâte à sucre. D'ailleurs, cette maman là, elle fait partie de tes préférées. Tu es même d'accord pour lui rendre l'invitation et lui laisser voir le bazar de ton salon.
Mais le plus souvent hélas, la maman pose sous ton nez une merveille de gâteau à étages, tendre et coloré, rainbowcake et jupe Princesse, lettres dorées et voiture de course posée sur un circuit en beurre frais.
Damned. Cette maman là, c'est décidé, tu ne l'aimes pas. Du tout. Le pire, c'est son sourire faussement modeste, "oh mais ce n'est rien du tout à faire !" Ben voyons. T'en es encore à ruminer que c'est pas possible, elle a dû acheter ça chez un pâtissier newyorkais, tandis qu'elle mitraille son gâteau, pardon, son lardon soufflant sa bougie, et s'empresse de poster la photo sur son facebook.

(Et si en plus la pignata est faite maison, plus JAMAIS tu lui dis bonjour...)

Voilà donc où nous en sommes réduits, nous, pauvres mamans de l'air internet. A évaluer la réussite sociale de notre progéniture au nombre d'étoiles en pâte à sucre qu'on aura réussi à poser entre leurs bougies. Le gâteau ne doit plus être mangeable, non ça c'est hélas trop souvent secondaire, mais instagram-compatible.


Et pour moi, c'est la CATASTROPHE....


Deux fois par an donc, je m'arrache les cheveux un bon mois à l'avance. COMMENT concilier mon allergie aux fourneaux avec un gâteau réussi ? Comme je ne suis plus totalement débutante, il y a plusieurs années déjà que j'ai réglé le problème des anniversaires fêtés 2, 3, 4 fois d'affilée. Je ferai UN gâteau maison, les autres je les achète. La raison du portefeuille est souvent la meilleure.
Pour Diane, ça a longtemps été un gâteau-papillon. Très bien, le papillon. Super-fastoche à faire, du moment qu'on n'y regarde pas de trop près la symétrie des ailes. Elle le voulait vert à chaque fois, j'avais donc demandé à ma mère de me trouver du colorant alimentaire vert. FAS-TOCHE.
Pour Thomas, j'ai tenté l'année dernière un gâteau-train. Un peu lourd, un peu moche, m'enfin il lui a suffisamment plu pour que cette fois-ci, je me lance dans une vraie composition. CETTE composition :
TADAAAAAAMMMM !!!
Et en plus, Thomas était content.

Première étape : la pelouse. Si si, le truc vert sous le train, c'est de la pelouse. Tu prends ton reste de colorant alimentaire vert qui, du coup, date de bébé-Diane, donc de mathusalem, et tu évites de trop te poser la question de sa date de péremption. Tu en glisses quelques gouttes dans un sac congélation que tu remplies ensuite de.... noix de coco râpée ! (Oui, je suis très fière de mon idée qui n'est même pas de moi en fait). Tu remues, malaxes, mélanges, ajoute du colorant si tu veux une teinte prairie normande, puis étales le tout sur ton plateau.
C'bô. Si le cœur t'en dit, tu peux décorer ta pelouse avec de petites fleurs en sucre rose ou blanc, mais moi j'ai eu la flemme. (Et ça, c'est un truc qui m'arrive souvent.)

Les rouleaux-déroulés de réglisse feront des rails sympas. Les gaufrettes aussi, mais c'est plus difficile d'y négocier les virages. Comme tu préfères. Et j'ai choisi des fingers au chocolat blanc pour les traverses. Pourquoi blanc ? Parce que c'est plus joli il me semble, et surtout je n'en ai pas trouvés de noirs, alors arrête de chipoter s'il te plaît.

Le chemin tracé, il ne te reste qu'à poser les wagons. 4 parce qu'il a 4 ans, c'est logique et mathématiques. Mais si la chair de ta chair fête ses 20 ans, tu peux faire ça sur une table en formica et alors tu auras la place.
Deux possibilités : faire cuire tes minis-cakes, ou les acheter tout fait. Devine quelle solution a eu ma préférence ?? Cette année, plutôt que les gros cakes au beurre de chez Carrouf découpés par mes soins, j'ai pris des petites génoises, noisettes et poires pour la couleur. Tu relies chaque wagon avec des demi-mikados, et hop, le tour est joué !

Arrive l'étape de la locomotive. S'agit de faire les choses bien, parce que Monsieur Thomas est incollable et implacable sur la construction des locomotives : une demi-génoise posée sur une entière pour faire la cabine, éventuellement tenue par un cure-dent ; une cigarette russe en guise de cheminée ; et des chamalows enfilés sur une paille, elle-même glissée dans la cigarette, pour la fumée. En vrai, j'ai eu du mal à installer ces fichus bonbons roses qui faisaient s'écrouler toute ma cheminée. Tu peux t'en passer, et décider que ton train est électrique. C'est toi le chef, après tout.

Ton train prend forme, c'est indéniable, mais il manque les roues. Et sans roues, ben ça roule pas. Je te propose donc des mini-oréo qui, je trouve, ont une bonne tête de roues (si, ça se dit), mais les mini-BN c'est sympa aussi, et plus souriant. Pour les coller sur tes wagons, un peu de chocolat blanc fondu très doucement au micro-onde est impeccable.

ATTENTION !!! il faut 6 roues sur la locomotive. C'est pas moi qui le dis, mais mon mini-cheminot.

Dernière étape (déjà ? rhoo c'est trop génial !) : la déco ! Si c'est pour un damoiseau-mécano, tu peux fabriquer un wagon à marchandise, avec des mikados plantés dans la génoise et des bonbons en guise de cargaison. Si c'est pour une damoiselle-exploratrice, tu assois des playmobiles voyageurs. Sinon, tu colles (au chocolat toujours) des smarties, ou tout autre bonbec coloré que tu aurais sous la main. Pense aux phares de la locomotive (un réglisse jaune, par exemple), n'oublie pas les bougies, et installe une vache en plastique pour bien finir les choses (enfin, je dis une vache, mais un mouton c'est bien aussi).

Et v'alaaaaa !! 20 minutes montre-en-main. Et je te raconte pas le sourire du bien-heureux fêté. Pour accompagner ton gâteau, tu peux proposer sur un plateau tes restes de matériaux : mikados, génoises, fingers et bonbons. Voir une boule de glace à la vanille ou sorbet à la poire, histoire de tenir les 5 fruits et légumes par jour, t'vois.

Et puis surtout, surtout, pense à prendre une photo avant le découpage, pour te rappeler, dans 50 piges, que toi aussi, tu as un jour été la maman d'un petit bonhomme, et que toi aussi, tu as réussi, haut la spatule, l'épreuve de son gâteau d'anniversaire.

Allez, bon courage, moi je pars souffler un coup, mon prochain gâteau est pour février 2017, j'uis laaaaarge !


4 commentaires:

  1. J'ai lu avec attention tous tes conseils (moi aussi j'ai un fan de train à la maison et le dernier gateau d'anniversaire, aussi en forme de train, ressemblait d'avantage à une baleine échouée à côté du tien, pff je suis jalouse!) Nous souhaitons un très bon anniversaire à Thomas. Qu'il a grandi, c'est incroyable! Hate de vous voir. Bises.

    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine ! Je me demande si on est des fabriques à cheminots, ou si c'est un hazard... Tu me diras, avec Victor !
      A bientôt j'espère, bises

      Supprimer
  2. Ils sont toujours aussi excellents tes articles, et je rigole (toujours) toute seule derrière mon écran. Tu écris si bien. Quand j'étais enfant, j'étais abonnée au magazine les petites princesses et il y avait chaque mois une recette. Un jour il y avait celle ci http://altzariak.unblog.fr/2011/03/20/gateau-herisson/ et mes parents me l'ont fait pendant des années. Simple et qui fais sensation. En attendant le tiens était très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce doux retour... et pour l'astuce de l'hérisson, que je me garde bien précieusement sous le coude !

      Supprimer

Florilège & Co

Ma photo
Trentenaire, amoureuse, maman, active. Ne cuisine pas, ne coud pas, ne colorie pas. Bouquine, écrit, court après le temps tout le temps.