mercredi 28 octobre 2015

A tire d'Elle

Elle, c'est Diane. Diane jolie la bien nommée. Drôle et vive, coquine et sensible, un peu magicienne elle a fait de nous des parents comblés, il y a 6 ans et des brouettes. Portrait !

 
 

(Je t'avais dit, Lecteur, qu'elle était bien nommée, notre Diane Jolie.)


Diane aime les œufs à la coque. Parler tout le temps. Se déguiser. Ecouter des histoires. Lire des histoires. Raconter des histoires. Courir. Être en famille. Son doudou. Jouer à la bataille corse et à Donjons&Dragons. Regarder des dessins-animés de princesses. Partir en vacances. Mimer les comédies musicales. Se promener "entre filles". Faire du théâtre. Inviter des copains. Être plus grande que son frère.

Par contre, Diane n'aime pas être seule. L'incertitude. L'inconstance. L'injustice. Et perdre.

Si on lui demandait, Diane pourrait se passer d'aller à l'école. De se brosser les dents. De manger des légumes verts. Et d'aller au centre aéré/à la garderie/à la cantine.

Si on nous demandait, Diane pourrait se passer de si souvent douter. S'inquiéter. S'énerver. Grandir trop vite.

Diane aimerait avoir les cheveux longs de Raiponce. Savoir jouer du piano et de la harpe. Ne plus sucer son doigt. S'inscrire à un cours d’escalade. Devenir cosmonaute. Regarder des films interdits. Savoir nager pour de vrai. Prendre ses propres photos. Être une maman. 

Diane nous épate par sa mémoire. Son vocabulaire. Ses réflexions dingues. Son imagination folle. Sa détermination. Sa douceur. Sa gentillesse. Son rire si facile. Ses mots tendres. Son regard incroyablement juste sur la Vie avec un grand V.



Vivre avec Diane, c'est comme embarquer pour un tour de grand huit. Ça va toujours plus vite, ça décoiffe, ça chatouille l'estomac, ça fait rire et parfois crier, et on voudrait que jamais ça ne finisse.


4 commentaires:

  1. Une vraie fée Clochette ! Tout s'anime avec Diane : les choses inanimées, la vie autour d'elle, tout ! Un fée tourbillonnette !! Ce n'est plus la fée "électricité", c'est l'électricité faite fée, et une électricité nucléaire et renouvelable, solaire et éolienne, certainement pas fossile.
    D'ailleurs en parlant de fossiles, elle arrive à me faire jouer au grand méchant loup dans le parc d'enfants ! Une vraie magicienne, j'vous dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Fée tourbillonnette" ? J'adore, c'est tout à fait ça, je te le piquerai pour un futur article ! Bisous Papa

      Supprimer
  2. Ta fille a des yeux, pfiouuu, j'aimerais bien la connaître cette Diane-jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le placard de jeux de Papam et ta bibliothèque, si je te l'amène, elle ne repart plus. Du coup, je suis presque contente qu'on ait la France entière entre nous....

      Supprimer

Florilège & Co

Ma photo
Trentenaire, amoureuse, maman, active. Ne cuisine pas, ne coud pas, ne colorie pas. Bouquine, écrit, court après le temps tout le temps.