lundi 4 janvier 2016

Foie gras et chocolat


Les bas de laine au pied du sapin ont été bien garnis, les coupes ont joué leur jolie musique et la bûche n'est plus qu'un lointain souvenir (sauf pour mes fesses). Quelques jours plus tard, on piétinait les mauvais moments de 2015 sur la piste de danse et on fêtait sous les cotillons l'aube plein de promesses qui se lève avec 2016. 

Bonne année tout le monde !


Alors, bien sûr, les mauvaises langues, pâteuses de champagne mal digéré peut-être, y trouveront à redire. L'année ne peut pas être bonne. Nan madame. Elle ne peut pas être ENTIÈREMENT bonne, c'est mathématiquement impossible, on va forcément en baver. Un peu ou beaucoup, ce qui est sûr c'est qu'on va en chi... Si madame. Tout ce qu'on peut espérer, tout ce qu'on peut se souhaiter, c'est qu'un rayon de soleil perce parfois les nuages ou qu'un arc-en-ciel égaye de temps à autre le paysage brumeux. 


Et du coup, tu crois qu'à Noël, les mauvaises langues ont offert des parapluies ?


M'en fiche, moi j'embrasse et souhaite à tout va. Suis contente de ce temps qui passe et des fêtes qui reviennent. Je suis contente, alors à Noël, je pourris-gâtes mes enfants. Parfaitement. Une trottinette "Reine du froid" pour la donzelle, un camion de pompier "En avant les histoires" pour le p'tit père (tu le constateras, ce blog n'est pas subventionné). Et puis un lecteur CD pour que Diane écoute ses comédies musicales dans sa chambre très très loin de nous, et de nouvelles extensions pour le plus si petit train de Thomas.
Pourris-gâtés, je te disais.
On a aussi fait la tournée des grands ducs, 3 jours par-ci, 2 jours par-là, histoire de se faire chouchouter et profiter de tous ceux qu'on aime avec un grand M.

Non vraiment, ces fêtes de fin d'année ont été réussies. Ni les attaques de microbes armés, ni les réserves d'antibio entamées, ni les crêpages de chignons des enfants excités-énervés n'ont pu gâcher ces vacances.

Et cette année, il y avait une petite nouveauté : Diane est désormais dans la confidence. En novembre dernier, elle est revenue à la charge : "mais en vrai, le Père Noël, il existe ou c'est les parents ???" Et cette fois, à mon éternelle réponse : "l'important, c'est ce que TOI, tu en penses...", elle a reconnu, avec regret, que non, cette fois c'est sûr, elle n'y croit plus. Déjà, l'année dernière, elle avait un peu forcé le trait. Parce qu'elle est quand même bien jolie, cette histoire. Mais à 6 ans et demi, "presque 7 !", on est définitivement trop grande.
Tant pis pour la magie, elle sait bien que l'important à Noël, ce n'est pas COMMENT les cadeaux arrivent, mais COMBIEN en arrivent.

(Je rigole.)

(Quoique.)


Et voilà les vacances déjà terminées, le sapin remballé. Les enfants ont repris le chemin de l'école et moi celui du bureau. 2016 occupe maintenant toutes nos pensées, on réfléchit, planifie, imagine, espère, désespère, et on y croit quand même. Cette année promet d'être agitée, pleine de pièges et de rebondissements. Mais on n'a pas vraiment peur. Suffit qu'on reste tous les 4, et ça ira bien. Tout ira bien.


Et puis de toute façon, je te raconterai... Alors bonne année, Lecteur qui passe ici, que tes vœux se réalisent et que la joie t'accompagne, c'est quand même bien plus agréable comme ça.

7 commentaires:

  1. Merci ma flore pour ce petit bout de vos vies si bien écrit ! Et dis à ma Dianette qu'elle s'est vraiment bien comportée, comme une grande-dans-le-secret, avec ses cousins (petits ou grands) qui croient encore au Père Noël. Dis lui aussi que je n'ai pas eu de plus beau cadeau que celui que le Père Noël m'a apporté de sa part et qu'il est en bonne place sur un mur de ma pièce préférée, que je lui sourie à chaque fois que je passe devant lui. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane a souri de toutes ses dents manquantes ! Merci à vous pour votre accueil et cette belle soirée de réveillon. Il me reste une petite année pour trouver l'histoire des 13 desserts, et je serai au top l'année prochaine ! Bises à vous 4

      Supprimer
  2. Bonne année Flore, que 2016 fasse bleuir le ciel, rosir les joues de Diane et rougir la bouche pleine de fraises de Thomas. Qu'elle n'oublie pas non plus la couronne sur vos têtes à Nicolas et toi. Merci pour ce noël partagé et dégusté ensemble, et merci d'avoir embelli toutes les saisons de 2015! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos réponses et commentaires toujours doux à lire. Pardon pour le temps passé loin de mon écran. Plus qu'une petite semaine, et je pourrai vous raconter les nouvelles "meilleures journées de toute la vie" de Diane ! Gros bisous

      Supprimer
  3. Le bonheur n'est pas le but mais le chemin. Et si je ne sais pas ce que sera finalement 2016, je sais que vous faites tout pour que la route soit belle. Et ça ya pas de raison que ça change. Bonne et heureuse année à vous 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papa ! Avec un peu de chance, la route nous rapprochera de Lançon (et de Papéééé... !). Qui sait ? Des bisous

      Supprimer
  4. Bonne année a toi et ta petite famille !!! Que 2016 vous apporte beaucoup de bonheur et pour nous beaucoup de chouette article à lire !!!

    RépondreSupprimer

Florilège & Co

Ma photo
Trentenaire, amoureuse, maman, active. Ne cuisine pas, ne coud pas, ne colorie pas. Bouquine, écrit, court après le temps tout le temps.