vendredi 21 avril 2017

Potter Party

Diane a eu 8 ans. Il aurait fallu, pour bien faire, fêter 8 fois l'événement. Mais Thomas ne nous l’aurait jamais pardonné, lui qui trouve, chaque année en février, que le mois de juin est bien long à arriver.
Alors on s’est contenté de 4 fêtes. 4 grands jours. Les parents, la famille agrandie, les précieuses copines, et enfin à l’école avec la maîtresse, même si elle et moi c’est pas toujours ça. 4 jours, et donc autant de gâteaux. 4 jours, mais UN grand thème. Celui choisit il y a 6 mois et que je n’avais pas intérêt à oublier : HARRY POTTER.

Honnêtement, je ne peux pas me plaindre. Le  virus Potter, c’est moi qui lui ai filé. Et puis sur le papier, je trouvais que c’était une formidable idée, ce thème, et que forcément, on allait bien rigoler.


Ah.
Ah.
Ah.



Etape 1 : LES INVITATIONS.

Un mois avant le grand jour, la liste était bouclée. En mèrindigne, j’ai limité à 6 le nombre des invités. En priant très très fort pour qu’il y ait des désistements.
5 copines, un copain, son frère-bien-obligé, et la petite copine du frère-bien-obligé.

Mes deux mains gauches et moi on s’est regardé, un brin paniquées. Et puis on a décidé de commencer par le facile : le texte.

Chère Truc, J’ai le plaisir de t’informer que tu es inscrite à l’école de sorcellerie de Poudlard où Diane fêtera ses huit ans. La gare de King’s Cross étant actuellement en travaux, les épreuves d’admission dans l’une des quatre maisons de Poudlard se dérouleront à Nice, au 9 ruelle Saint Roch.
Seras-tu une Gryffondor, une Poufsouffle, une Serdaigle, ou une… Serpentard ?
Si tu ne crains ni le maître des potions, ni les détraqueurs, rendez-vous samedi 25 février, de 14h à 17h, pour un voyage au pays de Harry Potter.
Tenue de sorcière conseillée. Animaux magiques acceptés. Garage à balai disponible. Sortilège impardonnable INTERDIT ! Réponse attendue par retour de hibou ou par téléphone sur le numéro moldu de la mère de Diane : 06....
Signé : Albus Dumbeldore, Directeur de Poudlard, Président sorcier du Magengot et Manitou de la Confédération internationale des mages et sorciers.

Le texte validé par Diane Docteur ès Potter, j’ai commencé à bidouiller l’invitation sur word à partir d’une image de la carte du maraudeur. Je voulais qu’elle s’ouvre, pour littéralement « entrer » dans l’univers Potteresque. Je voulais aussi une typo typique (à dire 10 fois très vite), pleine d’éclairs et de lunettes, mais suffisamment lisible pour nos lecteurs débutants. Et après moult tentatives, désillusions et cartouches d’encre… tadammm !



Diane a préparé les enveloppes et distribué tout ça avant de partir en vacances de février.
Et tout le monde a dit oui.
Damned.




Etape 2 : LES JEUX, ACCESSOIRES ET RECOMPENSES.

Mon diplôme BAFA et moi on s’est regardé, tout plein d’idées. Suffisait de changer deux-trois détails de nos vieux jeux pour leur donner un coup de neuf à la mode Potter. Ma nièce adorée m’a ensuite filé l’idée du siècle : un site internet américain en 4 lettres qui regorgent d’accessoires à petits prix. J’y ai déniché des baguettes en porte-clefs, des sautoirs retourneurs de temps, des badges de Poudlard et de toutes petites clefs argentées. De quoi offrir de chouettes récompenses et remplir les poches des invités.

Restait la question des baguettes magiques. Les modèles en plastique étant indécemment chers, nous nous sommes remontées les manches et avons fabriqué, à partir de 11 branches de bois et à l’aide de pistolet à colle, de noisettes, de peinture à l’eau et de vernis à bois, 11 baguettes pas dégueu (en vrai j’en revenais pas de les avoir si bien réussies, tellement que je n’avais plus envie de les donner aux nains mais juste de me les garder pour moi toute seule. Heureusement, je suis une adulte responsable.).

Chaque invité a pu repartir avec SA baguette home made. J’te dis pas comme j’étais fière.




Puis, il a fallu fabriquer le choixpeau magique qui désignerait les maisons de nos apprentis sorciers en fonction de leurs réponses à ses questions. Très très moche, mon choixpeau en papier kraft, mais il a fait l’affaire.

Enfin, j’ai préparé le tour de magie que les enfants allaient devoir réussir pour s’assurer que leur baguette leur convenait : une bougie chauffe-plat dans un fond d’eau et recouverte d’un verre. Si la formule inventée est la bonne, la bougie s’éteindra toute seule. (Tour réalisé par des professionnels, ne pas tenter de le reproduire chez soi…) Les minis en sont restés baba et ont regardé leur baguette avec un respect presque inquiet.





Etape 3 : LE BUFFET.

Mon livre de cuisine et moi, on s’est regardés en chien de faïence. Il ne connait pas la recette de la bière au beurre, et moi je ne suis pas sûre de connaître le chemin de ma cuisine. Je lui ai donc refermé le caquet et suis allée me balader… sur internet.

J’y ai découvert une mine fabuleuse et infinie d’idées potteresques. J’ai ainsi pu décorer mon buffet de vifs d’or en chocolat. J’ai fabriqué et collé sur mes bocaux des étiquettes de bonbons de Berty Crochu (ceux qui savent, savent). Et surtout, j’ai commandé des figurines en papier de cuisine pour décorer le fameux gâteau.

Une guirlande de citrouilles, la chouette Edwige en crochet de Mamili, l’épée de Godric Gryffondor, des potions rouge sang et vert grenouille, et enfin le bouquet de baguettes home-made ont facilement complété le tout.

Franchement, ça avait une bonne tête. Je m’attendais presque à voir débarquer Dumbledore. Presque.



Etape 4 : LA DECO MURALE.

Mon pinterest et moi, on s’est regardé en se frottant les mains.

J’avais un temps envisagé de fabriquer la voie 9 ¾. J’avais aussi pensé à une pignata en Détraqueurs. Mais pourquoi se compliquer la vie (d’autant que ce mois de février a été plus mouvementé que prévu et que j’avais, avec mes baguettes, suffisamment bricolé pour la décennie à venir) quand internet te la facilite ??

Grâce à l’imagination débordante des fans de J.K. Rowling, j’ai très, très facilement trouvé des dizaines de pdf très réussis (et gratuits) pour créer un morceau de Pré-au-lard : des pages de la Gazette du Sorcier, la carte d’identité de Rogue, un recueil biologiste sur les œufs de dragons et la transformation des loups-garous, des sorts, des blasons… Le tout épinglé sur un faux mur en brique, et le tour était joué !

J’ai ajouté à l’ensemble des avis de recherche émanant du Ministère de la Magie contre Diane Potter et Thomas Black, ce qui nous a offert l’occasion d’une chouette séance photo.


L’ensemble a tant plu à la principale intéressée que la dernière fête terminée, nous avons tout raccroché dans sa chambre, au dessus de son lit, pour lui assurer des rêves d’aventures et de Quidditch.





Etape 5 : LES GRANDS JOURS.


Les yeux de Diane ont pétillé, son sourire est monté jusqu’au ciel, son rire a dégringolé en cascade, et moi j’ai fondu d’amour pour ma petite sorcière jolie. C’est quand même chouette, d’être toute à elle.






(Et sinon, pour ses 8 ans, Hermignonette a eu une avalanche de cadeaux, et de notre part, un vélo, un nouveau jeu vidéo, et des trous dans les oreilles. Sans pleurer (même si nous, on n'en menait pas larges...).)

6 commentaires:

  1. Oh la la!! Bravo Flore! J'en reste bouche bée!!! Quelle chance a cette jolie demoiselle de t'avoir!!! Merveilleuses idées! Et magnifique petite sorcière!
    Joyeux anniversaire Diane! 8 ans...
    Bises à vous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine ! J'ai piqué un max d'idées sur internet, hein, pas vraiment le mérite de l'originalité, m'enfin elle était ravie, c'est tout ce qui compte. J'espère que tout va toujours bien pour vous, grosses bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce récit fantastiquement adorable, j'adore! Bravo pour ces belles réalisations et pour le sourire de la sorcière, adorable! je ne connait pas ce pays Potteresque mais je suis fan de tes explications, même pas peur! Adorable....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fini le 7e livre et entamé le 8e ce soir, Diane se fera un plaisiiiiir de t'expliquer, si tu le lui demandes (ce que je te déconseille fortement, soyons claires), qui est qui et le pourquoi du comment !
      Merci pour ta lecture toujours attentive, des bisous

      Supprimer
  3. Mais que vas-tu pouvoir inventer l'année prochaine pour encore dépasser l'année précédente ???
    Juste un détail : J.K. Rowling aurait du être invité. Quoique ... elle aurait peut-être demandé des royalties ?!??!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas JKR que Diane aurait voulu inviter, mais Harry Potter himself !

      Supprimer

Florilège & Co

Ma photo
Trentenaire, amoureuse, maman, active. Ne cuisine pas, ne coud pas, ne colorie pas. Bouquine, écrit, court après le temps tout le temps.